Notre histoire

Bénéficiant depuis ses origines d’un terroir exceptionnel, le Domaine Sainte-Luchaire raconte l’histoire d’un savoir faire unique qui se transmet depuis 1884.

 

Le Village d’Aigne

Notre domaine se situe dans un magnifique village du Minervois nommé Aigne qui doit son nom à la "Villa d'Annius", vétéran de Jules César. La route départementale 910 d’Olonzac à Aigues-Vives traverse le village d’Aigne sur toute sa longueur, épargnant ainsi sa partie médiévale. La seule rue de l’agglomération de l’époque médiévale est bordée d’un côté, par des maisons qui s’adossent aux remparts du 14ème siècle et de l’autre, par celles qui sont accolées aux murs du vieux château.

Des restes de l’ancien bourg, il existe la circulade, dit l’escargot d’Aigne. Ce quartier de l'escargot, situé au cœur du village médiéval, est construit en colimaçon et suit les courants telluriques qui circulent en spirale sous nos pieds. L'église Saint-Martin du XIe siècle bâtie sur une chapelle wisigothique plus ancienne, est accessible par un porche, protégé autrefois par un pont-levis et une herse, qui donne tout son charme à l'ensemble d'étroites ruelles piétonnes. Cette entrée dans l'escargot confère à cette circulade son aspect unique car il n'existe aucune autre porte pour accéder à son centre. Aigne fait partie des Villages Circulaires de l'An Mil recensés et le village est également une des "Portes de Minerve" qui gardaient cette cité aujourd'hui connue pour sa participation majeure à la défense de la foi cathare au XIIIe siècle.

Comme dit le dicton du village : « Per veïre lo cagarau, cal totjorn pasar per lo même trauc » « Pour visiter l'escargot, il faut toujours passer par le même trou ».

Le Minervois

La région viticole du Languedoc possède 17 appellations viticoles AOC (label français) ou AOP (label européen) dont celle du Minervois. L’aire d’appellation du Minervois concerne 45 communes de l’Aude et 16 communes de l’Hérault situées sur le versant méridional de la Montagne Noir. Il s’étend sur près de 60 km depuis Carcassonne à l’Ouest, jusqu’à Narbonne à l’est pour une surface de 4250 hectares et une production d’environ 180 000 hectolitres par an.

Reconnu comme étant l’un des plus anciens vignobles d’Europe, le terroir du Minervois est un haut-lieu de l’histoire cathare avec l’antique cité de Minerve qui lui a donné son nom.

Au cours du VIème siècle av. J.C, les Grecs ont commencé à planter des vignes dans la région d’Adge. Cependant, la chute de l’Empire Romain entraîna un déclin considérable des exploitations et ce jusqu’au règne des Carolingiens. Ces derniers y promurent les vignobles monastiques. Par suite d’épisodes houleux de l’Histoire, notamment liés aux guerres religieuses, les vignobles furent détruits.

En 1681 la construction du canal par Pierre Paul Riquet donne un coup d’accélérateur au secteur viticole, permettant de transporter, de faire connaître et de vendre les vins de l’océan Atlantique à la mer Méditerranée. Une activité devenue prospère, boostée à nouveau après la Révolution française par l’arrivée du chemin de fer en 1857. A partir de 1855, la crise du mildiou suivie du phylloxera puis la surproduction se transforme en révolte des vignerons en 1907. Dès 1909, ces derniers se regroupent en nombreuses caves coopératives pour être plus solides. Après plusieurs autres crises sanitaires économiques, le vignoble connaît, depuis les années 1970, une nouvelle vitalité.